Les centiles sont un type de quantile qui découpent toutes les valeurs en ordre croissant de l’échantillon en 100 classes contenant théoriquement le même nombre d’observations. Chaque centile englobe donc 1 % de l’échantillon. Le rang centile représente le pourcentage des observations de l’échantillon normatif ayant un score égal ou inférieur au score à interpréter. Par exemple, un individu ayant un score se positionnant au 78e rang centile a obtenu un score supérieur (ou égal) à 78 % des scores de l’échantillon normatif.
Le 50e centile correspond à la médiane de la distribution. La mesure de tendance centrale n’est donc pas la moyenne ici, mais bien le point de coupure qui sépare également le total des observations de l’échantillon en deux, indépendamment de la moyenne des scores bruts. Au 50e centile, il y a 50 % des personnes qui ont obtenu un score inférieur (ou égal) et 50 % des personnes qui ont obtenu un score supérieur (ou égal).
La notion de rang implique de porter une attention particulière lors de l’interprétation. Généralement, lorsqu’on utilise les rangs, on place le résultat le plus faible au rang le plus élevé, et le résultat le plus élevé au premier rang. Or, avec les centiles, c’est le contraire. Le résultat le plus faible se positionne donc au premier rang centile, alors que le résultat le plus élevé se positionne au 99e rang centile.