La méthode de stabilité (fidélité test-retest)

Un instrument psychométrique fidèle devrait produire les mêmes résultats chez une même personne à deux moments rapprochés dans le temps. En conséquence, la méthode de la stabilité évalue la constance dans le temps des résultats obtenus par une même personne évaluée en passant un instrument psychométrique une première fois (test), puis une seconde fois (retest). La proportion de variance partagée entre les scores au test et au retest représente la variance du score vrai, alors que la proportion de variance non-partagée sera attribuable à l’erreur de mesure. Cet aspect de la fidélité de l’instrument est donc estimé à partir de la corrélation des scores suite à l’administration d’un même instrument à deux reprises. Le coefficient de corrélation (r) représente donc la corrélation entre les résultats obtenus aux deux passations (Anastasi, 1994). Ainsi, plus le coefficient de corrélation test-retest est élevé, plus l’instrument a une bonne fidélité et donnera des résultats constants. Selon certains chercheurs, la stabilité test-retest serait un meilleur indicateur de la qualité métrique d’un instrument que ne le sont les autres indices de fidélité (McCrae, Kurtz, Yamagata et Terracciano, 2011). On choisira prioritairement ce coefficient pour le calcul de l’erreur-type de mesure.

La durée de l’intervalle de temps entre les deux passations doit être spécifiée. Un intervalle trop long pourrait entrainer un effet de maturation (un changement du score vrai de la personne lié à l’effet du temps qui passe), alors qu’un intervalle trop court pourrait permettre à la personne évaluée de se rappeler des réponses données lors de la passation précédente (effet de pratique), en particulier dans le cas des tests de performance.

Exemple

Dans le cadre du développement de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP), la professeure Marcelle Gingras a administré cet instrument à 86 jeunes adultes inscrits dans des programmes d’insertion sociale et professionnelle, de formation de base et d’intégration au marché du travail offerts à Longueuil et à Sherbrooke, et ce, à deux semaines d’intervalle. Les résultats des analyses de corrélations test-retest pour les différentes échelles de l’IVIP variaient entre 0,74 et 0,87, ce qui est jugé satisfaisant dans l’ensemble au regard des balises habituelles (voir à ce sujet la rubrique générale sur la fidélité).