La méthode de la stabilité-équivalence

Cette méthode combine la méthode de l’équivalence et celle de la stabilité. La fidélité de l’instrument est estimée à partir de la corrélation des scores suite à l’administration de deux versions d’un instrument psychométrique (versions équivalentes), mais à des moments différents.

Entre l’équivalence, la stabilité test-retest et la stabilité-équivalence, cette dernière est la moins exacte. En effet, la stabilité-équivalence cumule les sources d’imprécision des deux autres méthodes, lesquelles s’ajoutent à l’erreur de mesure : 1) deux versions d’un même instrument ne sont jamais entièrement parallèles ; 2) l’effet du passage du temps peut induire un effet de maturation ou un effet de pratique. Par conséquent, la méthode de la stabilité-équivalence donnera toujours un coefficient de fidélité plus faible que ceux obtenus par les deux méthodes précédentes.

Exemple

Afin d’évaluer la fidélité de deux versions parallèles d’un test d’aptitude, un chercheur pourrait administrer d’abord la version A à un groupe de personnes puis, la semaine suivante, administrer la version B à ce même groupe. Il calculera ensuite la corrélation entre les résultats obtenus par ces personnes aux deux versions de ce test. Plus la corrélation sera élevée, plus la fidélité de ce test sera jugée élevée.